Les différentes aides financières pour entrer en EHPAD

Les différentes aides financières pour entrer en EHPAD

Les différentes aides financières pour entrer en EHPAD

Les différentes aides financières pour entrer en EHPAD

Rentrer au sein de notre résidence les Orchidées à Grasse, c’est commencer une nouvelle vie. C’est aussi l’assurance de ne plus jamais être seul, de prendre soin de votre santé tout en bénéficiant des différentes aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit en tant que résident. Voici les différentes aides financières pour entrer en EHPAD:

Toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre

En devenant résident d’un EHPAD, vous pourriez bénéficier de 4 aides de l’État Français (en fonction de vos revenus). Ces allocations financières viendront diminuer votre reste à charge. Il s’agit de :

EHPAD Les différentes aides financières pour entrer en EHPAD
EHPAD Résidence retraite haut de gamme Les Orchidées Grasse

Démarches pour obtenir les aides financières dans notre établissement les Orchidées

Notre résidence Les Orchidées vous ouvre ses portes. Grassois, Cannois, Mouginois ou autres séniors, notre équipe Medifar vous propose une charmante résidence à dimension familiale. Vous y trouverez des services adaptés à vos besoins.
En tant que résident, vous pourrez bénéficier des aides publiques (selon vos revenus).

Les APL, Allocations Pour le Logement

Les aides personnalisées au logement (APL), sont ouvertes à tous sous conditions des ressources du demandeur . En tant que résident d’un EHPAD, vous pourrez en bénéficier pleinement. Ces aides seront versées chaque mois pour payer les coûts liés à l’hébergement. Pour obtenir cette allocation, il suffit de faire une demande auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) des Alpes-Maritimes ou de la MSA (mutualité sociale agricole) si vous dépendez de ce régime de protection sociale.

Les ALS, Allocation de Logement Social

Il existe une autre aide au logement. Il s’agit de l’ALS. Appelée Allocation de Logement Social, son montant reste généralement moins élevé que le montant de l’APL. Cependant, cette aide sera toujours utile. Pour en bénéficier, il suffira de faire une demande auprès de la CAF des Alpes-Maritimes ou de la MSA. Plusieurs paramètres seront pris en compte dans un dossier :
1. les revenus ;
2. la localisation de l’établissement ;
3. EHPAD conventionné ou non ALS ;
4. le montant du loyer mensuel.

L’ASH, l’Aide Sociale à l’Hébergement

L’aide sociale à l’hébergement sera versée aux résidents ayant des revenus inférieurs au coût du logement. Pour l’obtenir, il faut contacter le CCAS de votre domicile.

Comment ces aides financières sont-elles calculées ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul des aides au logement :
● les ressources ;
● le coût mensuel de l’hébergement ;
● le lieu de la résidence médicalisée.

L’APA, Aide pour la Perte d’Autonomie

Cette allocation est destinée aux personnes âgées, de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie. La demande s’effectuera auprès du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Elle sera attribuée en fonction du GIR de chaque résident. Le montant peut varier en fonction du degré de dépendance, des revenus et des prestations de prise en charge…

Les réductions d’impôts

Si en tant que retraité vous payez des impôts, vous pourrez bénéficier d’une réduction de ces derniers. Les montants pris en compte sont les frais liés à la dépendance et les coûts liés à l’hébergement.

Pour plus d’informations sur ces aides, vous pouvez nous contacter. Notre équipe administrative de la Résidence Les Orchidées répondra à toutes vos questions. Elle vous sera d’une aide précieuse pour obtenir tous les avantages auxquels vous aurez droit en tant que résident.

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.